Comment prévenir l’usure de ma montre ?

Pour préserver au mieux votre garde-temps, il est important de la protéger contre les agressions extérieures qu’elle subit au quotidien (poussière, rayures, saletés…). Pour ce faire, certains comportements doivent devenir de bonnes habitudes. De cette manière, votre montre de collection conserva sa valeur et son éclat de génération en génération.

Bien ajuster sa montre

 

Cela peut paraitre insignifiant, mais l’ajustement d’une montre sur le poignet est un élément très important. Un bracelet trop serré sera inconfortable, voire douloureux. En revanche, un bracelet lâche sera plus susceptible de s’accrocher et de frotter contre des objets. Ce qui cause des micro-rayures et abîme la montre.

Prenez donc le temps de bien ajuster votre garde-temps à votre poignet. Elle doit vous paraitre « légère » et confortable.

 

usure montre

Bannir les contacts avec l’eau

 

Même si votre montre est étanche, il y a certains gestes à éviter. Par exemple, ne pas la porter sous la douche. Le savon et les shampoings sont corrosifs pour la plupart des matériaux d’horlogerie (acier y compris). Petit à petit, cela engendrera de la condensation dans le cadran. De plus, la pression du pommeau pourrait causer des micro-rayures.

Si vous possédez un bracelet en cuir, il en va de soi qu’il ne faut jamais exposer votre garde-temps à une humidité trop prononcée.

Si par mégarde vous vous lavez avec un bijou waterproof, rincez-le correctement à l’eau claire après coup. Séchez-le ensuite avec un chiffon. Attention, n’utilisez jamais de produits chimiques !

Éviter les températures agressives

 

Afin de préserver au mieux votre montre, il est important de ne pas l’exposer longuement à des températures trop hautes ou trop basses. Une exposition prolongée au soleil, par exemple, endommagera ses joints et le mécanisme. De plus, cela peut également ternir le bracelet.

S’éloigner des champs magnétiques

 

Qui n’a jamais posé sa montre sur une tablette, un téléphone ou une radio ? Et pourtant… Les appareils électroniques perturbent fortement le mouvement mécanique d’un garde-temps. Cette mauvaise habitude est donc à bannir de votre quotidien.

Faire réviser son garde-temps

 

Pour conserver au mieux sa montre, rien ne vaut une révision complète et minutieuse de chacun de ses composants. Selon son ancienneté et son utilisation, vous devriez vous rendre chez votre horloger tous les 3 à 5 ans.

Nous possédons l’expérience et les outils nécessaires pour prendre soin de votre garde-temps comme il se doit. Nous savons que ces bijoux possèdent une réelle valeur sentimentale et c’est pour cette raison que nous procédons toujours avec rigueur et délicatesse.

Découvrez nos services : https://horlogerie-louis.be/services/

Ranger sa montre

 

Afin de conserver au mieux son mouvement, il est préférable de la garder bien à l’abri et à température ambiante. Un garde-temps de collection a besoin de petites attentions indispensables.

La meilleure manière de faire, est de se procurer un coffret de rangement ou un tourne-montre. Ceux-ci sont spécialement conçus pour leur confort et leur préservation. Certains accessoires permettent également de faire tourner le garde-temps ou de le remonter automatiquement lorsque vous ne le portez pas.

Découvrez nos rangements pour montre

usure montre

 

Source : https://verygoodlord.com/comment-bien-entretenir-sa-montre/