FAQ

Paiements

Quels sont les moyens de paiement acceptés ?

En ligne, vous pouvez régler par PayPal, Visa, Master Card ou Bancontact. Nous acceptons également l’argent comptant en magasin. 

Puis-je payer en plusieurs fois ?

Nous proposons un système de financement mensuel via PayPal (possibilité de régler en 4 fois). Pour cela, vous devez : 

  • Posséder un compte PayPal
  • Encoder votre carte de crédit ou compte bancaire 
  • Approvisionner votre compte bancaire chaque mois 

Le paiement est-il sécurisé ?

Oui, le paiement par notre plateforme est entièrement sécurisé. C’est d’ailleurs pour cette raison que vous devez insérer votre numéro de carte ainsi que sa date de validité. Ces informations sont transmises au serveur bancaire sécurisé par le protocole crypté SSL. 

Lors du paiement par carte de banque, ce système contrôle automatiquement la validité des droits d’accès. Il crypte également tous les échanges, garantissant leur confidentialité.

Nous souhaitons que tout votre processus d’acquisition se passe au mieux, de la sélection de votre montre à la réception de celle-ci ! 

Le paiement ne fonctionne pas, que faire ?

Diverses raisons peuvent être à l’origine de ce problème. Si après plusieurs tentatives, le souci persiste, contactez-nous afin d’en identifier la cause et de pouvoir trouver une solution. Vous pouvez également contacter votre banque et tenter de solutionner le paiement. Elle sera en mesure de vous fournir tous les détails sur la transaction rejetée et vous aidera à effectuer une opération réussie.

Vous avez eu un coup de cœur et ne voulez pas laisser passer votre chance d’acquérir le modèle qui vous fait envie ? Contactez-nous en nous expliquant le problème, et nous trouverons une solution ensemble. 

Comment obtenir une facture ?

Reçoivent-ils une facture avec leur commande ? Si oui, version électronique ou papier ? Et Quand ? 

Livraison

Quels sont les délais de livraison ?

Les délais de livraison sont généralement de 1 à 3 jours en fonction du pays dans lequel vous vous trouvez.  À noter que avant la livraison, il faut tenir compte également du délai d’expédition, c’est-à-dire le temps nécessaire pour préparer votre colis au sein de l’horlogerie et de le faire parvenir à la poste. Le délai d’expédition est de 24h (les jours ouvrables, du lundi au samedi).

Qui s’occupe de la livraison de mon colis ?

Nous travaillons essentiellement avec UPS pour une livraison sécurisée et rapide. Nous nous chargeons d’emballer correctement votre colis et de le transmettre à notre partenaire. Il vous le délivrera ensuite le plus rapidement possible. 

Où livrez-vous ?

Nous livrons uniquement en Europe, pour l’instant. Si vous habitez en Belgique, vous profiterez des frais de livraison offerts ! 

Quels sont les frais de livraison ?

Parce que nous sommes Belges de nationalité et de cœur, les frais de livraison sont offerts pour nos compatriotes.

Pour les résidents hors Belgique, les frais de livraison varient en fonction de votre localité. Ceux-ci sont automatiquement ajoutés à votre panier au moment de passer commande. 

Comment suivre mon colis ?

Après chaque commande, vous recevrez une confirmation par mail ainsi qu’un numéro Track&Trace. Il permet de suivre l’avancée de votre colis directement sur le site UPS. 

Ma commande a du retard, que faire ?

Nos partenaires postaux font de leur mieux pour livrer votre colis à temps. Si la livraison prend plus de temps que prévu, rendez-vous sur https://trackyourparcel.eu/ pour voir sa localisation. 

Garantie/Retour

Puis-je retourner mon colis ?

Bien sûr. Selon l’article L121-20 du Code de la consommation, le délai légal de rétractation pour un article est de 14 jours à compter de la réception du colis. 

Si vous retournez un produit, vous serez remboursé en intégralité. 

Quelle est la procédure de renvoi ?

Les frais et modalités de retour de l’article sont à votre charge. Veuillez retourner l’article au complet (boîte, papiers, étiquettes, documents…) en prenant soin de joindre le formulaire de retour complété, téléchargeable ici 

 Á la réception de ce dernier, votre achat vous sera remboursé dans sa totalité sur le compte utilisé lors du paiement. 

Les montres sont-elles vendues avec une garantie ?

Nous attestons que tous les articles vendus sur notre site sont des originaux. De ce fait, chaque montre est accompagnée d’une garantie de 2 ans.

Cette dernière couvre : 

  • Les défauts du boîtier ;
  • Les défauts liés au mouvement de la montre.

Mais elle ne couvre pas : 

  • Les problèmes d’étanchéité ;
  • Les dommages causés au verre, bracelet, cadran, aiguilles, bouton poussoir… ;
  • L’usure naturelle et le vieillissement (rayures, altération de la couleur et/ou du matériau des bracelets : cuir, textile, caoutchouc, métal, chaînes…) ;
  • Les dommages causés par l’intervention d’un tiers en dehors d’un horloger de notre équipe ;
  • Les dommages résultants d’une cause externe au produit en lui-même (accident, choc, immersion, montée en altitude…) ;
  • Les dégâts provoqués par la négligence découlant d’une utilisation incorrecte ou abusive, le manque de soin, les accidents (coups, éraflures, bosselures, écrasements, bris de glace…). 

Ma montre est cassée et ma garantie est expirée, que faire ?

Malheureusement, nous ne pouvons pas faire marcher une garantie arrivée à expiration. Cependant, notre équipe répond toujours présente si vous avez besoin de nous. Que ce soit pour une réparation, pour un entretien ou une restauration complète.


Il vous suffit alors de nous contacter par mail : horlogerielouis@gmail.com ou via le formulaire de contact sur notre site web 

N’oubliez pas de joindre le modèle ainsi que des photos de la montre. De cette manière, nous pourrons directement vous revenir avec un devis précis et sur mesure. 

Ma montre ne fonctionne plus et est toujours sur garantie, comment l’envoyer en réparation ?

Il vous suffit de nous contacter par mail en joignant : des photos de la montre, la carte de garantie et/ou la facture d’achat ainsi que votre demande précise. Si celle-ci rentre dans notre politique de garantie, nous nous occuperons de tout le reste ! 

Vous recevrez un colis vide dans lequel placer délicatement la montre entre les différentes couches de protection. Les frais d’envoi à notre atelier sont pris en charge par nos soins.

Nous réparons et, au besoin, changeons les pièces défectueuses de votre garde-temps. Il vous sera ensuite renvoyé dans les plus brefs délais, comme neuf. 

Réparation/entretien

Quand faire l’entretien de ma montre ?

Tout dépend de l’ancienneté de votre montre et de son utilisation (quotidienne ou non). Idéalement, il faut réaliser l’entretien tous les 3 à 5 ans, selon le modèle. 

Découvrez notre article à ce sujet 

Combien coûte une restauration complète ?

Chaque devis est réalisé sur mesure, en fonction des besoins de votre garde-temps et de son ancienneté.

Pour obtenir une estimation précise, veuillez remplir ce formulaire 

Nous vous reviendrons rapidement avec la meilleure offre possible ! 

Bracelet

Comment bien choisir sa taille de bracelet ?

La taille d’un bracelet est très importante, tout comme son réglage sur votre poignet. Ci-dessous, un guide des tailles afin de choisir l’option qui vous convient.

Le bracelet acheté ne correspond pas à ma montre, puis-je l’échanger ?

Si le produit reçu ne correspond pas à vos attentes et est intact, vous possédez légalement 14 jours pour nous le renvoyer. Veuillez retourner l’article au complet (boîte, papiers, étiquettes, documents, garantie…).

Pour procéder à un échange, veuillez nous contacter afin de nous expliquer le problème rencontré.

Mentionnez également le produit que vous souhaitez obtenir en échange de celui retourné. S’il y a une différence de prix entre les deux, celle-ci vous sera remboursée ou facturée dès l’envoi du nouveau bracelet. 

Les frais et modalités de retour de l’article sont à votre charge.

Rachat

Comment se passe le rachat d’une montre ?

Nous recevons une proposition de rachat et l’examinons en profondeur. Si celle-ci correspond à nos critères, nous renvoyons une estimation de prix au propriétaire. 

Une fois l’offre acceptée, le propriétaire nous amène la montre en magasin ou nous lui envoyons un colis vide afin qu’il procède lui-même à l’envoi. Les frais et modalités d’expédition sont pris en charge par notre atelier. 

Lorsque le produit est réceptionné, la personne reçoit son paiement et nous nous occupons de réparer et vendre la montre sur notre site web. 

Plus d’informations ici

Quand et comment serais-je payé ?

Le paiement est envoyé lorsque nous réceptionnons la montre. Nous nous assurons ainsi qu’elle est bien conforme aux photos et à la description fournies. 

Vous pouvez être payé en liquide si vous venez en magasin, ou sur le compte bancaire de votre choix. 

Comment obtenir une estimation ?

C’est facile et intuitif. Nous demandons simplement une brève description de la montre ainsi que des photos lumineuses.

Introduire une demande 

Plus d’informations sur le processus de rachat

Autres questions

Avec quels éléments ma montre sera-t-elle livrée ?

Tous les articles vendus sur notre site sont des originaux. De ce fait, chaque montre est accompagnée d’une garantie de 2 ans. Elle est à garder bien précieusement, car elle vous sera demandée en cas de retour du produit.


Nous essayons toujours de transmettre les papiers d’authenticité de chaque montre. Malheureusement, nos montres étant essentiellement des modèles d’occasion, il arrive que ces papiers soient perdus par les propriétaires.